Acide salicylique : quel est son rôle dans les produits cosmétiques ?
Astuces / 19 décembre 2023
L’acide salicylique fait l’objet d’un grand nombre d’études qui démontrent son efficacité dans le soin des imperfections. Il constitue donc un actif clé pour le soin des points noirs et de l’excès de sébum. Pour savoir si cet ingrédient est efficace pour votre type de peau ou votre type d’imperfections, il faut d’abord comprendre comment il fonctionne.
L’acide salicylique, c’est quoi ?
L’acide salicylique est un acide bêta-hydroxylé naturellement présent dans les plantes telles que l’écorce de saule. L’acide salicylique, en tant qu’agent kératolytique, agit dans les produits cosmétiques comme un exfoliant doux pour éliminer les cellules mortes de la peau. Pour cette raison, il peut être considéré un exfoliant chimique tout comme l’acide glycolique.
Contrairement aux exfoliants chimiques appelés alpha-hydroxyacides (AHA), qui sont solubles dans l’eau et utilisés pour l’exfoliation superficielle, l’acide salicylique est soluble dans l’huile, ce qui lui permet de traverser le film hydrolipidique de l’épiderme pour venir exfolier les pores. Il réduit ainsi l’obstruction des pores, ce qui permet d’obtenir une peau plus lisse et plus homogène.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les imperfections se forment lorsque l’excès de sébum et les cellules mortes obstruent les pores de l’épiderme. Des bactéries peuvent également être piégées à l’intérieur du pore, provoquant ainsi l’apparition d’un bouton.
L’acide salicylique agit en augmentant la concentration d’eau au sein de la couche cornée (la plus externe de l’épiderme), provoquant le gonflement, le ramollissement et la desquamation des cellules de cette couche.
Cela facilite l’élimination des cellules cutanées bouchées dans les pores et contribue à réduire les imperfections.
Conseils pour les soins de la peau
Si vous avez une peau à imperfections et que vous souhaitez la rendre plus lisse, vous vous demandez probablement par où commencer.
Avant toute chose, misez sur un gel purifiant suffisamment doux pour être utilisé plusieurs fois par semaine et qui ne contient pas d’ingrédients susceptibles d’obstruer les pores ou d’aggraver les imperfections de votre peau. En complément au nettoyage, vous pouvez utiliser une eau micellaire pour éliminer tout vestige d’impureté, ainsi qu’une lotion pour aider à équilibrer la peau et resserrer les pores.
Voici quelques conseils pour réduire les imperfections de votre peau :
- Lavez votre visage deux fois par jour et après avoir transpiré
- Utilisez de l’eau tiède pour laver votre peau
- Evitez de toucher le visage avec des mains non lavées
- Appliquez une crème solaire non comédogène au moins une fois par jour (chaque matin ou avant l’exposition au soleil)
- Evitez de percer les boutons et les points noirs
- Laissez votre peau respirer : évitez de porter des bandeaux, des casquettes, des chapeaux très serrés…
- Démaquillez-vous chaque soir : Si vous portez du maquillage, même non comédogène, ne vous endormez jamais avant de l’avoir enlevé.
- Lavez vos taies d’oreiller au moins toutes les deux semaines.
- Soyez doux, ne frottez pas votre peau et n’utilisez pas d’exfoliants agressifs.
Savoir quand consulter un professionnel
Si vous ne constatez pas d’amélioration dans votre peau au bout de 6-8 semaines, un professionnel de la santé pourra vous aider à trouver une solution efficace. De même, l’apparition de symptômes tels que les boutons cystiques et des points noirs profondément incrustés exigent l’intervention d’un dermatologue.