Petits boutons, points noirs … comment distinguer les différents types de boutons ?

Non classifié(e) / 27 mars 2024

Chaque bouton naît de la même manière – les résidus cutanés, le sébum et les bactéries s’accumulent et obstruent les pores de l’épiderme – mais à partir de là, il peut se transformer en différents types d’imperfections. Certaines sont larges, rouges et sensibles au toucher (comme les boutons) ; d’autres sont tachetées sur la peau, ce qui affecte son uniformité (les points noirs et les points blancs).

Définition des différents types d’imperfections : comment les distinguer ?

On distingue deux types d’imperfections : les boutons pouvant être rouges ou blancs et les points blancs ou noirs.

Les boutons sont considérés comme des imperfections plus sensibles et superficielles. C’est notamment le cas des boutons rouges (ou papules), et des boutons blancs (ou pustules).

Les points noirs font aussi partie des imperfections et sont généralement causés par l’obstruction des follicules pileux. Ils se manifestent là où la peau est plus grasse, comme la zone T du visage, mais aussi le dos et la poitrine.

Lors d’une prolifération de bactéries (notamment les Cutibacterium acnes), les points blancs et les points noirs peuvent finir par gonfler. Les points noirs peuvent ainsi constituer le point de départ d’une évolution vers des imperfections comme les papules ou les pustules. Pour cette raison, il est recommandé d’agir sur les imperfections dès leur apparition.

1. Les imperfections appelées points noirs/blancs

Deux catégories existent pour ce type d’imperfection : les comédons fermés (points blancs) et les comédons ouverts (ou points noirs).

Les comédons fermés

Les comédons fermés, ou « points blancs » apparaissent lorsque le conduit du follicule pilo-sébacé est bouché. Le sébum ne peut pas s’évacuer, ce qui conduit à la formation de petites protubérances sous la peau.
Ce type d’imperfection est donc reconnaissable sous la forme de petites bosses de 2 à 3 mm blanches en relief.

Les comédons ouverts

Les comédons fermés ou « points noirs » résultent du même processus que les comédons ouverts. Cependant, lorsque les pores obstrués sont ouverts, une oxydation se produit au contact de l’air et les impuretés piégées à l’intérieur brunissent, formant ainsi un point noir. Ce type d’imperfection a un diamètre d’environ 1 à 3 mm.

2. Les imperfections appelées boutons

Les imperfections superficielles dites « boutons » les plus courantes sont les papules (ou boutons rouges) et les pustules (ou boutons blancs). Attention, il est recommandé de consulter un professionnel de santé si ces imperfections ont un gonflement anormal, sont très douloureuses et/ou ne disparaissent pas.

Les papules ou boutons rouges

Ces boutons, comme leur nom l’indique, ont une couleur rose à rouge et sont parfois douloureux. Il s’agit alors de comédons dont le pore est obstrué.

Les papules peuvent se résorber spontanément au bout de quelques temps, ou évoluer vers une pustule.

Les pustules ou boutons blancs

Ces boutons résultent d’une « aggravation » des boutons rouges. Les globules blancs combattent les microbes en produisant du pus, qui devient visible sur la peau.
Attention à ne pas confondre cette tête blanche de pus avec un point blanc. Comme vu précédemment, il s’agit de deux choses très différentes.

Comment prendre soin d’un bouton ?

Pour réduire le gonflement des boutons rouges et des boutons blancs, vous pouvez appliquer de la glace sur la zone affectée. La température froide de la glace permet de réduire la rougeur. Attention à ne pas mettre le glaçon en contact direct avec la peau : utilisez plutôt un tissu propre pour la protéger.

En suivant une routine de soins régulière, vous pouvez la protéger des agressions extérieures, éliminer les impuretés et la garder hydratée. Le matin et le soir, il est important de nettoyer et d’hydrater votre peau. Le matin, commencez par nettoyer votre visage avec un nettoyant doux pour éliminer les impuretés accumulées pendant la nuit. Appliquez ensuite une crème pour hydrater votre peau et la protéger des agressions extérieures, ainsi qu’une crème solaire.

Le soir, votre peau est exposée aux impuretés de la journée. Commencez par nettoyer votre visage pour éliminer le maquillage, la pollution et les autres impuretés. Évitez les exfoliants trop agressifs, qui peuvent irriter davantage la peau. Ne manquez pas d’appliquer une crème hydratante et, lorsque nécessaire, un soin ciblé pour les boutons.

Si vous disposez d’un soin localisé contenant des agents kératolytiques tels que l’acide salicylique et les AHAs, appliquez-le sur vos imperfections avant d’aller dormir. C’est une excellente astuce pour réduire les boutons pendant la nuit.

Particulièrement adapté aux personnes ayant une peau grasse et à tendance acnéique, l’acide salicylique exfolie en douceur et efficacement tout excès de sébum ou résidu qui pourrait obstruer les pores.

Il peut être tentant de presser le bouton dès que vous voyez cette tête blanche se former, mais essayez de vous retenir. Lorsque vous percez un bouton, vous risquez d’enfoncer le sébum, les résidus de cellules mortes et les bactéries encore plus profondément dans votre peau. Cela peut entraîner un gonflement et une rougeur encore plus importante, et même des taches sombres ou des cicatrices.

La meilleure chose à faire est tout simplement d’éviter de toucher vos boutons. Laissez-les se résorber naturellement. Votre peau vous en remerciera.

Retrouvez toutes nos actualités 
et bons plans en vous abonnant
 à notre newsletter.

Vous pouvez vous désinscirer à tout moments en nous contactant à l'adresse contact@eauprecieuse.com